C’est LA question que l’on se pose quand on lance son entreprise.
Et si je vous disais que l’on n’a pas besoin de choisir.
En effet, un site web est plus accessible qu’un réseau social, mais un réseau social permet de faire connaître son site web de manière très efficace.
Comment bien commencer sur le Web si vous êtes un professionnel ?
Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet.
Ne pas avoir de site web en 2022, c’est passer pour un dinosaure.
En effet, 81 % des Français effectuent des recherches en ligne avant d’acheter un produit ou un service.
Une entreprise qui ne possède pas de site internet inspire beaucoup moins confiance qu’une entreprise présente sur le Web.
Un site va permettre de prouver votre professionnalisme et votre expertise.
Placez-vous dans la peau d’un acheteur.
Votre réflexe numéro 1 est d’effectuer une recherche Google avant le choix de votre prestataire.
Google vous partage ses résultats et là… Vous choisissez une entreprise simplement parce que son nom apparaît dans les Pages Jaunes ou qu’elle possède une page Facebook ou bien une entreprise qui partage de manière professionnelle et en images son histoire, son savoir-faire, son expertise et qui a de bon retours clients ?
La réponse est toute trouvée, n’est-ce pas ?
Un site internet vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.
Un site web bien conçu, bien référencé et alimenté régulièrement vous permettra d’attirer des clients sans avoir besoin de prospecter.
Si vous êtes dans la vente de produits, une boutique en ligne, vous permettra d’automatiser la prise de commandes, d’obtenir vos paiements en temps et en heures sans avoir besoin de les réclamer, d’automatiser la conception de vos bordereaux d’envoi et bien plus encore.
Mais pour augmenter de manière efficace et rapide la visibilité de votre site internet, les réseaux sociaux sont indispensables.
Pourquoi être présent sur les réseaux ?
Les réseaux sociaux vont vous permettre de faire connaître votre site internet efficacement et « rapidement ».
Je vous parlais de référencement un peu plus haut et en plus d’un bon travail de référencement de votre site web, des réseaux sociaux alimentés régulièrement et avec les bons codes, vous permettront d’être bien positionné sur Google.
Choisissez les réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent. Si ce n’est pas déjà fait, formez-vous pour savoir quel contenu publier, sous quel format…
Et foncez !
Bien utilisés et en complément de votre site internet, ils vous apporteront un flux régulier de clients.
Quel réseau social choisir ?
Mon conseil est d’avoir une belle présence sur UN réseau social sur lequel vous allez concentrer vos forces et un second réseau sur lequel vous consacrerez 20 % de votre énergie.
Mes réseaux favoris sont Instagram et LinkedIn.
Instagram parce qu’il permet de présenter votre entreprise de manière jeune et dynamique.
LinkedIn parce que son algorithme est extrêmement puissant et que si vous êtes dans le B2B, c’est-à-dire que vous visez les professionnels, c’est LE réseau sur lequel vous devez concentrer vos forces.
Ce qu’il faut retenir
Si vous êtes un professionnel en 2022, un site web est indispensable, mais votre présence sur les réseaux sociaux également.
Ne voyez pas la conception d’un site internet comme une dépense, mais comme un investissement qui va vous permettre d’obtenir un flux régulier de clients si vous vous en servez correctement.
Si vous avez besoin d’aide pour la conception de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à me contacter !
Laura Cheneau
La Fabrique à WOW